Mardi 17 Juillet 2018 il est 00:05
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Formateur tuteur

OBJECTIFS

Permettre au tuteur de comprendre son rôle dans sa relation avec le jeune, l'entreprise et le centre de formation
S'approprier totalement l'ensemble de la démarche pédagogique
Apporter des réponses concrètes au « comment faire» pour réussir son rôle de tuteur

PUBLIC VISE / PRE-REQUIS

Toute personne ayant à  prendre en charge un jeune en alternance

PROFIL FORMATEUR

Consultant spécialisé dans le tutorat
Enjeux et importance des tuteurs dans l’entreprise
Responsabilités et missions du tuteur professionnaliser, accompagner et rendre autonome
Maîtriser les éléments du contexte de tutorat : le métier, la culture de l’entreprise, le contrat de formation...
Les rôles du tuteur : une double position : encadrer et faire confiance
Les outils du tutorat

Se préparer à exercer son rôle de tuteur
Découvrir les bases nécessaires pour pouvoir transmettre son savoir-faire
Identifier les situations de travail formatrices
Repérer les compétences clés à maîtriser
Construire les outils de l’accompagnement : grilles d’observation, livret de suivi
Évaluer les compétences acquises

Accueillir et intégrer
Recruter les jeunes en prenant en compte leurs spécificités Réussir le passage du système scolaire/universitaire au monde de l’entreprise

Savoir transmettre en entreprise
Donner des objectifs clairs et séquencés
Prendre acte de chaque étape dans la progression
Donner des signes de reconnaissance
Valoriser les acquis et encourager la progression
Disposer d’outils pour accompagner la montée en compétences d’un apprenant
Autoriser l’erreur et les difficultés sans jugement pour éviter les dissimulations
Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
Comprendre les principes d’évaluation

Évaluer l’apprentissage et la progression
Se centrer sur des faits précis
S’appuyer sur des descriptions et non des jugements
Évaluer les comportements : quels critères utiliser ?

La gestion des processus relationnels avec le jeune
La gestion des situations dites « d’échec »
La gestion des reproches et « dérives » comportementales
Comportements inadaptés à l’entreprise
Manque de motivation
Non-respect des règles ou de la hiérarchie
Travail de réactivité au groupe

La formation se déroule par alternance d'exposés et de travaux pratiques

De nombreux exercices (jeux de rôle, mise en situation) permettent de mettre en application tous les thèmes abordés
Contactez-nous au 04.42.50.57.80












 
Tarif du stage par personne :
 1 010 €  Net de taxes

Tarif dégressif à partir de 2 personnes inscrites dans la même session

Durée : 2 Jours   (14 H 00)
Pdf
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Lieu des formations


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En nos locaux d'Aix en Provence

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